Pince(s) crocodile(s)

Bonjour, je rencontre un problème d’accord, et je ne trouve aucune source fiable sur internet.

Comment s’écrit le pluriel de « Pince crocodile » ?

Des pinces crocodiles / Des pinces crocodile / Des pince-crocodiles / Des pince-crocodile, etc. ?

Merci de votre aide.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 23 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour LeDonk.

Crocodile est un nom qui prend la valeur d’un adjectif (nom épithète).

Une pince crocodile est une pince dont les mâchoires dentées ressemblent à celles d’un crocodile.

On écrira au pluriel : des pinces crocodiles (des pinces ayant la forme de mâchoires de crocodiles).

PhL Grand maître Répondu le 23 octobre 2017

Bonjour,

Pluriel des noms composés.

Dans un nom composé, les mots qui sont des noms prennent la marque du pluriel.

Une pince crocodile ─ des pinces crocodiles

czardas Grand maître Répondu le 23 octobre 2017

Merci PhL et Czardas pour vos réponse, claires et précises.

Bonne soirée à vous.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 23 octobre 2017