Piétonisation/Piétonnisation

Bonjour,
Le Larousse mentionne le terme « piétonnisation » avec deux ‘n’. Or, il semblerait que la graphie avec un seul « n » soit admise.
J’aurais besoin de savoir ce qu’il en est précisément afin de ne pas commettre d’erreur sur un document important.
Merci par avance de vos éclairages précieux et fouillés !

laluciolemagique Amateur éclairé Demandé le 3 octobre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Laluciolemagique, oui, piétonisation (avec un seul n) est admis, par ex. par le plus grand dictionnaire (de langue générale) actuel actualisé :

« piétonnisation [pjetɔnizasjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1977 ; de piétonniser.

◆ Action de rendre piétonnier. Piétonnisation d’une rue, d’un quartier. Piétonnisation des voies sur berge (à Paris). Piétonnisation temporaire, estivale.
REM. On écrit aussi piétonisation :
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Choisissez de préférence piétonnisation, qui est employé le plus souvent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2019

Bonjour,
« Piétonisation » n’est pas admis. Il faut effectivement deux « n ».

edifiant Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2019

Bonjour,

Les formes piétonniser et piétonnisation, (avec deux n) construites sur le modèle de piétonne et piétonnier, semblent plus fréquentes que les formes piétoniser et piétonisation.

Écrivez piétonnisation comme le mentionne le dictionnaire Larousse, vous serez assuré de  ne pas commettre d’erreur sur l’orthographe de ce substantif.

czardas Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Bonjour, il faudra sûrement attendre la prochaine révision du Dictionnaire de l’Académie française avec que « piétonnisation » entre officiellement dans la langue française, un peu de patience…

Manuel Grand maître Répondu le 3 octobre 2019