« Pierre ou Paul t’aidera » ou « Pierre ou Paul t’aideront » ?

Bonjour

Dans le sujet du site

« Pierre ou Paul t’aidera » ou « Pierre ou Paul t’aideront » ? je comprends bien la distinction entre l’exclusion des deux termes qui justifie le verbe au singulier (exemple: Pierre ou Marie viendra te chercher; ils ne viendront pas à deux).
Et également la mise au pluriel si les deux termes ne s’excluent pas. Mon problème se situe avec « ni » (qui se base sur le même raisonnement).
Ni la mer ni la montagne ne m’attirent (pluriel car l’un n’exclut pas l’autre).
Cependant dans la phrase « Ni  Philippe ni Jérôme n’a été élu président  » le verbe est au singulier car on considère une exclusion. (selon le cours) Je ne suis pas d’accord car dans ce cas aucun des deux n’est devenu président donc pourquoi ne pourrions nous pas dire : « Ni J ni P n’ont été élus » (ils ne s’excluent pas, bien au contraire ils partagent cette non-élection comme la mer et la montagne partagent la réticence dans l’exemple précédent). Merci par avance de vos explications. Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 24 février 2021 dans Général

5 réponse(s)

bonjour, je suppose que le singulier avec l’élection du président vient du fait qu’il ne peut y avoir qu’un seul président.
Paul ou Pierre sera élu président, ni l’un ni l’autre n’est élu président, il y a une certaine logique, même si je peux comprendre qu’il y a un cumul…
sinon,

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2021

Bonjour Joelle et merci d’avoir pris un peu de temps;
Effectivement Pierre ou Paul sera élu président (il n’y a seulement qu’un seul poste à pourvoir normalement;).  Je comprends la logique dont vous parlez et que vous expliquez bien; mais je continue à penser que Ni Pierre ni Paul ne seront élus présidents est en tout cas possible. Bonne journée

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 24 février 2021

Et d’ailleurs dans le cas où il peut y avoir plusieurs postes à pourvoir (adjoints au maire par exemple); « Ni Pierre ni Jean ne sera élu adjoint  » et « Ni Pierre ni Jean ne seront élus adjoints ».

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 24 février 2021

Et dans ma vision ce « Ni … ni » équivaut à  « Pas plus Pierre que Jean  » où on peut mettre le pluriel dans notre exemple; Donc : Pas plus Pierre que Jean n’auront ce poste; Ni Pierre ni Jean n’auront ce poste.

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 24 février 2021

Après avoir continué à chercher je suis « tombé » sur une explication qui rejoint la vôtre  (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1490) ; effectivement on peut considérer que le verbe n’admet logiquement qu’un sujet d’où le singulier. Pour limiter les doutes la mise entre virgule est également possible : Ni Paul, ni Pierre, n’est élu président.

« Cependant, il est parfois possible d’accorder le verbe au singulier, surtout si l’on conçoit l’action exprimée par le verbe séparément pour chaque sujet, par exemple si le verbe n’admet logiquement qu’un sujet. Le singulier est également fréquent lorsque le sujet est rien ni personne, ni lui ni personne, ou qu’il comporte d’autres mots de sens négatif tels que nul, aucun, pas un. Le verbe est aussi au singulier lorsque les sujets sont au singulier et que le deuxième est entre virgules, et ce, même si les deux sujets peuvent faire l’action du verbe. »

Exemples :

–  Ni Paul ni Pierre n’est le père de cet enfant.

–  Rien ni personne ne détournera Myriam de son but.

–  Ni Pascale ni personne n’a réussi à franchir cette rivière à la nage.

–  Ni Simone ni aucune autre amie n’a compris son geste à l’époque.

–  Ni son frère, ni même son père, ne put le faire changer d’avis.

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 24 février 2021