« pieds de table » ou « pieds de tables »

Bonjour au forum.

Doit-on écrire  » pieds de table »  ou « pieds de tables »  avec un « s » à tables?*

Merci à tous et joyeux Noël.

Cordialement.

Martin

MARTIN69 Débutant Demandé le 24 décembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour MARTIN69,

On parle des pieds d’une table, donc on laisse table au singulier.

Les pieds de table.

Si l’on veut parler des tables, en général, on dirait : les pieds des tables.

Joyeux Noël !

PhL Grand maître Répondu le 24 décembre 2016

Merci beaucoup PhL.

C’est exactement ce que je pensais, mais sur le web j’ai trouvé de tout dans mes recherches …………………………et cela a créé le doute en moi.

Martin

MARTIN69 Débutant Répondu le 24 décembre 2016

Je pense que l’on peut aussi bien dire (et écrire) « les pieds de tables » s’il y a plusieurs tables que « des pieds de table  » (préposition « de » sans article ou singulier)
« de » peut aussi bien être un article au  pluriel que la préposition « de ».

Le singulier serait « les pieds de la table ». Là on est sûrs qu’il n’y a qu’une table.
Les pieds des tables (« des » est le contracté défini « de les ») est du pluriel à coup sûr.

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2016