Pic ou Pique

Bonjour, je suis en train de me prendre la tête avec un ami : « L’entrée de la propriété était constituée d’un portail surmonté par des pics. »

Mon ami me dit que c’est « surmonté par des piques ».

On ne trouve rien de précis.

Pouvez-vous nous aider ?

LeDonk Maître Demandé le 11 août 2017 dans Général

2 réponse(s)

Selon un modèle classique, il semble qu’il s’agisse d’un portail ajouré en fer forgé, composé de barres verticales dont les extrémités hautes ont la forme d’une pique, similaire à une pointe de flèche ou  à un fer de lance.
Cela est légèrement différent d’un pic, quel qu’en soit l’usage (pic à glace, de mineur, d’escalade) dont l’extrémité est recourbée et pointue.
Les deux mots sont effectivement très proches, mais évoquent des images différentes. Les illustrations jointes vous en donnent une bonne idée.
On peut noter que le pique des jeux de cartes est directement dérivé de la forme de l’arme, avec un genre masculin surprenant, sans doute dû à la contamination des trois autres couleurs.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 août 2017

Bonjour Chambaron,

Merci pour votre explication. Il s’agit donc bien de « surmonté par des piques ».

Cependant, vous faites directement référence à la forme de la pique. Alors, sur la photo qui suit, est-ce également des « piques » ?

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 12 août 2017

Ah, ah, bien vu ! On trouve de tout bien sûr. L’important est de connaitre la différence, ensuite vous choisissez. Si vous êtes le rédacteur, vous devez prendre en compte non seulement votre idée mais aussi le point de vue de votre lecteur type. Il doit pouvoir se représenter votre description et ne pas « tiquer » à la lecture.  Il est parfois délicat d’arbitrer, mais c’est vous le « boss »…

le 12 août 2017.