phrases infinitives

Répondu

Je sais que la phrase infinitive est souvent boudée par les grammairiens. Pourtant, il existe des cas où elle peut s’employer :
http://piquredufrancais.ccdmd.qc.ca/netquiz/447/9_5.3-Web/main.html
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1145.aspx

Pour moi, une micro-critique de cinéma peut tout à fait s’apparenter à une note,  à une instruction diverse, un diction, ou bien encore l’expression d’une émotion que le film a suscité en nous.

J’ai pour exemple écrit les phrases infinitives suivantes à propos du film 3 Billboards.
– Ne pas tomber dans le panneau de la haine et étouffer les flammes de sa colère intérieure. L’âme agonisante, arrêter son désir de vengeance.

Jugez-vous ces deux phrases infinitives comme correctes en syntaxe ? J’ai plus de doute sur la seconde à cause du complément « l’âme agonisante ».

Juliano Grand maître Demandé le 16 septembre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, ça semble correct.
L’infinitif fonctionne aussi pour raconter une histoire sans sujet, ou comme réflexion théorique qu’on fait sans vouloir préciser le sujet, sans dire « je ».
« Être, ou ne pas être […] Mourir… dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras. » (Shakespeare traduit par le fils Hugo)
« Partir un jour sans retour, effacer notre amour, sans se retourner, ne pas regretter, garder les instants qu’on a volés. » (Pénélope Marcelin pour 2Be3)
Pour la dernière phrase, comme il n’y a qu’un verbe sans sujet, on pourrait s’attendre à devoir caractériser le verbe (par un adverbe ou une locution adverbiale). Mais je constate qu’il est fréquent de caractériser le sujet non exprimé (par un adjectif ou une locution en tenant lieu). Ainsi, ‘partir serein’ fonctionne aussi bien que ‘partir sereinement’, comme on peut dire ‘partir l’âme en peine et revenir joyeux’. Si votre complément « l’âme agonisante » s’applique au sujet non exprimé, c’est possible.

David91 Érudit Répondu le 16 septembre 2018

C’est pour le moins peu orthodoxe : la phrase infinitive n’est pas fautive en elle-même et elle est utilisée pour les instructions ou les recettes de cuisine…
La seconde phrase est un peu abstraite par sa construction :
Malgré une âme à l’agonie, enrayer son désir vengeance.

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2018

Bonjour, Joelle.

La phrase infinitive peut être réduite aux instructions et aux recettes de cuisine, mais elle est utilisée pour les notes également. Je vous conseille de voir la définition de ce mot, vous verrez que l’usage est multiple.  On pourrait aussi résumer l’utilisation des deux-points et des tirets aux recettes de cuisine, mais ça serait dommage.

Je concède que la seconde phrase est plus abstraite, je pense la refaire. Je prévois de réduire la première phrase nominale : Ne pas tomber dans le panneau de la haine et étouffer les flammes de sa colère. Je prévois une phrase verbale pour accompagner cette première phrase nominale. Je n’ai pas la place en nombre de caractères pour retenir votre phrase de toute façon.

Juliano Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

Je vais suivre vos conseils de révisions mais continuer à rédiger mes phrases avec des verbes conjugués. C’est plus lisible.

le 17 septembre 2018.

Je privilégie quasiment toujours la phrase verbale, mais dans certains cas, je trouve que la phrase nominale se prête bien.

le 17 septembre 2018.

Bonjour, David.

Merci pour cette réponse bien complète, elle lève en plus mes doute quant à l’utilisation quelquefois de cette phrase infinitive dans mes critiques. Je ne vous cache pas que je préfère la référence à Shakespeare plutôt que celle à Pénélope Marcelin 😀

Pour ma seconde phrase, je retiens donc que cela est possible en général. Toutefois, le sujet non exprimé ne convient pas tout à fait. En effet,  la personne n’est pas à l’agonie et fait preuve de résistance quand j’y repense. Sa fille était réellement à l’agonie avant d’être assassinée. L’âme agonisante était censé parler de la souffrance de la mère dans cette épreuve.

Je pense remplacer cela par une phrase verbale, car j’ai déjà une phrase nominale en première phrase.

Juliano Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

Bonjour, David.

Merci pour cette réponse bien complète, elle lève en plus mes doute quant à l’utilisation quelquefois de cette phrase infinitive dans mes critiques. Je ne vous cache pas que je préfère la référence à Shakespeare plutôt que celle à Pénélope Marcelin 😀

Pour ma seconde phrase, je retiens donc que cela est possible en général. Toutefois, le sujet non exprimé ne convient pas tout à fait. En effet,  la personne n’est pas à l’agonie et fait preuve de résistance quand j’y repense. S

Juliano Grand maître Répondu le 17 septembre 2018