phrases correctes

Bonjour,

Ces « phrases » sont-elles correctes:

1.Par trois fois, elle a eu l’occasion de le faire; par trois fois, elle y a manqué.

Je veux ici dire que la personne a eu trois fois l’occasion de faire quelque chose (qu’elle s’était engagée à faire) mais ne l’a fait. J’ai volontairement répété « par trois fois » mais je ne voulais pas dire: par trois fois, elle a omis de le faire.

2.Elle dira avoir commis un lapsus: elle détiendrait le journal intime, non pas de Marie, mais de Marianne. Qu’elle aurait trouvé dans un tiroir. Mais qu’elle ne montrerait qu’à Antoine.

J’ai un doute sur « Mais qu’elle ne montrerait qu’à Antoine« . La personne dit qu’elle ne montrera le journal qu’à Antoine. Mais comme j’ai un doute sur l’existence même du journal, j’ai voulu mettre le conditionnel mais j’avoue que la phrase sonne bizarrement. Peut-être aurais-je dû dire « Qu’elle s’engage à ne montrer qu’à Antoine » ou quelque chose comme ça. Auriez-vous de propositions à me faire ?

gabbi Érudit Demandé le 21 mars 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,
1. Par trois fois, elle a eu l’occasion de le faire ; par trois fois, elle y a manqué.
Y remplace un nom ou un complément de verbe précédé de à.
« Manquer à/de + infinitif = négliger, s’abstenir de faire quelque chose » (TLFI)(veilli)
On peut donc écrire cela.
2. Elle dira avoir commis un lapsus : elle détiendrait le journal intime, non pas de Marie, mais de Marianne. Qu’elle aurait trouvé dans un tiroir. Mais qu’elle ne montrerait qu’à Antoine.
Vous exprimez déjà le doute sur l’existence du journal en ayant utilisé le conditionnel : elle détiendrait le journal intime, ce n’est pas certain.
Vous pouvez donc aussi utiliser le conditionnel pour indiquer qu’elle ne le montrera à Antoine que sous condition (celle-là même de l’existence de ce journal).

PhL Grand maître Répondu le 21 mars 2023