phrases correctes ?

Bonjour,

Ces phrases sont-elles correctes ?

1.respecter la liberté de chacun à pouvoir choisir...

Pour moi, la phrase n’est pas correcte, j’aurais dit « liberté de pouvoir choisir » ou plus simplement « liberté de choisir », « liberté de pouvoir choisir », ça me semble redondant. Être libre suppose déjà de pouvoir

2.on n’est pas dans cette situation d’assumer…

J’aurais dit « en situation d’assumer » ou « en position d’assumer ». « dans cette situation d’assumer « , ça ne me semble pas correct

3.libérer les forces de l’ordre sur la population…

« libérer » ne me semble pas à propos puisque les forces de l’ordre ne sont pas « prisonnières », peut-être que « lâcher » conviendrait mieux

4.Candidater à ce poste

« Candidater » est un barbarisme

gabbi Érudit Demandé le 9 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

1) Liberté de choix, vous avez la liberté de choisir votre vie : je suis d’accord avec vous sur la préposition et la redondance. Dans le même registre, j’ai lu « pour leur permettre de pouvoir exprimer ».
Idem pour 2) Je n’assume pas, je ne peux pas assumer, Je me demande où vous avez pioché ces maladresses/lourdeurs/barbarismes.

3) Quant aux forces de l’ordre, elles ne sont ni lâchées ni libérées mais elles interviennent pour disperser un attroupement non autorisé ou réaliser une mission de maintien de l’ordre ; il faudrait nous dire plus précisément.

4. Candidater à ce poste
L’Académie française vous rejoint : voir ici

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2023

Je peux comprendre l’idée : lâcher les forces de l’ordre sur le peuple(en parlant d’un dictateur par exemple) comme on lâcherait des chiens sur quelqu’un. La construction avec le verbe « lâcher » peut être admise. Je doute que celle avec le verbe « libérer » puisse l’être car on ne peut dire « libérer des chiens sur quelqu’un », associer « libérer » à la préposition « sur » est maladroit. Qu’en pensez-vous ?

le 10 janvier 2023.