Phrases à corriger

Répondu

Bonjour de nouveau,
Ces phrases sont-elles justes ?
« Parfois partir à un autre endroit et changer de vie donnent lieu à de nouvelles perspectives »
La tournure de cette phrase me laisse perplexe

« Cette personne est trop prise de tête »
Faut-il mettre un (s) à prise ?

Je vous remercie pour votre réponse !

Tony Grand maître Demandé le 17 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Plusieurs choses contribuent à rendre votre phrase au moins maladroite.
« Partir à un autre endroit » pourrait avantageusement être remplacé par « partir ailleurs ».
Il vaut mieux « ouvrent de nouvelles perspectives » (donner lieu à des perspectives ne se dit pas).
La conjonction « et »  coordonne ici des actions qui ne sont pas exactement sur le même plan puisque l’une découle de l’autre (c’est d’ailleurs pour cela que l’accord du verbe au pluriel vous semble curieux).
Enfin, n’oubliez pas la virgule qui doit suivre « parfois ».
Cela pourrait donc donner :

Parfois, partir ailleurs pour changer de vie ouvre de nouvelles perspectives.

Pour « Cette personne est trop prise de tête » : à moins que vous ne recherchiez volontairement à écrire dans un registre très familier, vous pourriez préférer « cette personne (ou mieux : untel) est trop compliquée ». Si vous tenez à l’expression, il n’y a aucune raison de mettre un ‘s’ à prise.

Par écrit, j’aurais tendance à mettre « prise de tête » entre guillemets, voire à mettre des traits d’union pour marquer que toute l’expression est traitée comme un adjectif .
De plus, il y a un décalage entre la formulation « cette personne » et le reste. Quitte à se placer dans un registre  familier (reproduction d’un dialogue, par exemple), autant écrire :

Ce type (ce bonhomme, ce mec, ce kem, cette meuf, etc.) est trop « prise-de-tête » ou même
Il /Elle est trop « prise-de-tête », ce type (ce mec, etc.)

jbambaggi Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

C’est intéressant de partir ailleurs ! Peut-on partir autre part qu’ailleurs ?

le 17 janvier 2018.

Vous avez raison !
@Tony. Je suis désolé. Et donc :
Parfois, partir pour changer de vie ouvre de nouvelles perspectives.

le 17 janvier 2018.

Petit pléonasme Jbambaggi ! 🙂

le 17 janvier 2018.

Je vous remercie pour votre réponse Jbambaggi. J’ai un problème avec la syntaxe, il va falloir que j’y travaille ..
Et que pensez-vous de la seconde phrase ?

Tony Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

« Et que pensez-vous de la seconde phrase ? »

Sur la personne « prise-de-tête » ? Il me semble que je vous ai répondu. Du moins, je vous ai donné mon avis…

le 17 janvier 2018.

Je suis désolé Jbambaggi, je n’avais pas vu la fin de votre première réponse. Vous m’avez bien aidé. Encore merci

Tony Grand maître Répondu le 18 janvier 2018