Phrase interrogative

Quelles informations figurent-elles sur votre base de données ?

Quelles informations figurent sur votre base de données ?

Pour moi, c’est la 2e phrase qui est la bonne.

Merci pour votre aide.

incertitude Maître Demandé le 4 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Ce point m’ayant laissé insatisfaite, je le reprends ici.
Voici la phrase qui était proposée ici : Quelles informations figurent-elles sur votre base de données ?
——————————————————
Formes de l’interrogation partielle directeÀ l’instar de l’interrogation globale directe, l’interrogation partielle directe peut revêtir trois formes, la forme simple, la forme longue et la forme inversée :

tu vas ? / Où est-ce que tu vas ? / vas-tu ?
  • Selon les circonstances, les trois formes ne sont pas toujours praticables :
Qui est là ?
Forme simple. Ici, la forme inversée (Qui est-il là ?) ne serait pas possible.

(wikipédia)
———————————————————

Dans l’interrogation partielle qui est là ? comme dans celle-ci :   quelle personne est là ?  l’interrogation porte sur le sujet qu’on ne peut pas  reprendre par un pronom sujet inversé.
On ne pourra pas plus écrire :quelle personne est-elle là ? que qui est-il là ?

Quelles informations figurent sur votre base de données ? est donc la forme correcte.On peut avoir aussi : Quelles sont les informations qui figurent sur votre base de données ?

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Quelles informations figurent-elles sur votre banque de données ?
Quoi qu’en dise en effet l’Académie, cette inversion du sujet dans cette interrogation partielle me gêne beaucoup.

1.Quel homme a-t-il frappé à la porte ?
L’adjectif  interrogatif fait porter l’interrogation partielle sur le nom homme alors que l’inversion du sujet marque une interrogation totale : il y a contradiction.

Lorsque le mot interrogatif accompagne un COD, et que l’inversion a lieu sur le sujet, c’est très différent :
Quel gâteau a-t-il choisi ?
2.ces phrases sont parfaitement correctes. On a deux interrogations distinctes : une, partielle, sur l’objet (gâteau), l’autre totale, sur l’action du sujet.

Il se peut que l’usage ait multiplié des phrases de type 1, mais cela ne les rend pas pour autant  « acceptables ».

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2019

Un grand merci pour ces deux réponses qui lèvent un doute. Il est bien vrai que l’usage remet par fois en cause « l’académisme » d’usage.

incertitude Maître Répondu le 5 juillet 2019