Phrase impersonnelle et accord des adjectifs

Bonsoir, je dois transformer la phrase suivante en utilisant IL FAUT : « Ne réservez pas vos places! » Est-ce que ça devient : « Il ne faut pas réserver SES places ? »
On doit accorder l’adjectif ?

Missfifty Débutant Demandé le 4 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Ne réservez pas vos places !
Il ne faut pas :
– que vous réserviez vos places
– réserver vos places

Il ne faut pas réserver SES places : injonction générale

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

il ne faut pas réserver sa place. La forme impersonnelle étant neutre, c’est bien le singulier qu’il convient d’employer.

L’emploi de « ses », possessif pluriel renvoie à un autre sens qui ne serait pas réfléchi.
Il ne faut pas réserver sa (propre) place.
Il ne faut pas réserver ses (à lui) places (lui étant  un individu à qui il ne faut pas réserver de place)

Tara Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

Une personne ne peut-elle pas réserver plusieurs places ?

le 5 décembre 2022.