Phrase étrangement formulée → correcte ou non ?

Bonjour à tous,
Je suis tombé dans un magasin de bricolage sur un pot de peinture affichant une drôle de tournure de phrase…

« Un nuancier avec de jolies teintes de bons tons« .

Quelque chose me semble étrange mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. J’ai d’abord cru à une erreur dans laquelle « de jolies teintes » et « de bons tons » auraient été deux « candidats » et que le graphiste aurait oublié de ne garder qu’un d’entre eux.

S’agit-il d’une erreur, ou la phrase est-elle tout simplement étrange ?

Merci d’avance.

pouetpouet Débutant Demandé le 26 juillet 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

« De bon ton » est une expression invariable dont une des acceptions signifie peu ou prou : « conforme au bon goût. »

L’orthographe correcte est : Un nuancier avec de jolies teintes de bon ton.

Ceci écrit,  je ne trouve pas cette formule très élégante.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 juillet 2022

Bien vu, je suppose que « de bon ton » comme vous le suggérez signifie « lumineux, discret, non criard…dans les tendances actuelles… »

le 26 juillet 2022.

Bonjour Joëlle.

J’imagine que de bon ton varie au gré des saisons, en effet. Tout comme un vêtement à la mode ne suit jamais  vraiment la même mode.

Si ces expressions sont figées, les concepts qu’elles représentent ne le sont pas.

le 26 juillet 2022.

Je vous ai répondu sur l’autre message (double).

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2022