Phrase étrangement formulée → correcte ou non ?

Bonjour à tous,
Je suis tombé dans un magasin de bricolage sur un pot de peinture affichant une drôle de tournure de phrase…

« Un nuancier avec de jolies teintes de bons tons« .

Quelque chose me semble étrange mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. J’ai d’abord cru à une erreur dans laquelle « de jolies teintes » et « de bons tons » auraient été deux « candidats » et que le graphiste aurait oublié de ne garder qu’un d’entre eux.

S’agit-il d’une erreur, ou la phrase est-elle tout simplement étrange ?

Merci d’avance.

pouetpouet Débutant Demandé le 26 juillet 2022 dans Accords

déjà répondu

le 26 juillet 2022.

3 réponse(s)

Un nuancier avec de jolies teintes de bons tons

« de bons tons » est de trop il me semble car il répète de façon maladroite « de jolies teintes ». De toutes façon la formule évoque l’expression être « de bon ton » qui signifie « conformément aux bienséances ». A proscrire.
Il doit s’agir d’une erreur; peut-être de traduction.

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2022

Un nuancier avec de jolies teintes suffit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juillet 2022

Tautologie ou pléonasme : incorrect.

le 26 juillet 2022.

Bonjour,
La phrase est tout à fait correcte et respecte les termes usuels en colorimétrie.
La gamme des teintes concerne les couleurs : vert, bleu, rouge, etc.
La déclinaison des tons ou tonalités concerne les nuances d’une couleur entre le blanc et le noir. Les tons lumineux, clairs, moyens , sombres, profonds.

Danniello Érudit Répondu le 27 juillet 2022

Bonjour Danniello,

je ne suis pas d’accord avec votre affirmation : quel que soit son sens, cette phrase ne peut pas être correcte.

Admettons que l’auteur ait souhaité par les mots « de bons tons »faire référence à la tonalité des produits, cela induirait effectivement le pluriel pour « de bons tons ».

En ce cas, il est étrange d’user de l’adjectif « bons » pour un ton autrement que pour vouloir signifier qu’il est approprié, conforme, etc., ce qui ne peut être le cas car  à quoi serait-il donc approprié ? Qu’en saurait l’auteur ?

Hors cette première erreur d’acception, il faudrait également que la phrase qui contient une énumération  voit un « et » apparaitre entre « de jolies teintes » et « de bons tons » soit : « Un nuancier avec de jolies teintes et de bons tons. »

L’alternative est que « de bons tons » soit à écrire au singulier :  j’en ai donné une explication (quivaut ce qu’elle vaut.) sur le topic qui double celui-ci.

Quel que soit le cas, la phrase n’est pas correctement orthographiée.

le 28 juillet 2022.

Oui, il manque un « et » ou une virgule. Mais pour moi cette phrase est correcte dans sa sémantique.
De belle teintes dans le bon ton.

le 28 juillet 2022.