Phrase correcte ou non

Bonjour,
La phrase suivante est-elle correcte :
 » Elle espérait pouvoir penser à lui sans revoir la violence et l’injustice de la guerre à laquelle elles avaient fui. »

Merci d’avance.

Christall Maître Demandé le 26 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Elle espérait pouvoir penser à lui sans revoir la violence et l’injustice de la guerre qu’elles avaient fuie/ fuies.

Le verbe « fuir » est ici transitif. Il a un COD. Le pronom « que » qui reprend, soit « la guerre » >fuie, soit « la violence et l’injustice » > fuies.
Elles avaient fui la guerre > qu’elles avaient fuie
Elle avaient fui la violence et l’injustice (de la guerre) > qu’elles avaient fuies

Tara Grand maître Répondu le 26 mars 2023

Vous avez raison : j’ai accordé avec guerre, en considérant qu’elles avaient fui la guerre.

le 26 mars 2023.

Elle espérait pouvoir penser à lui sans revoir la violence et l’injustice de la guerre qu’elles avaient fuie.
sans revoir : sans être assaillie
elles : pronom qui reprend plusieurs femmes.

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2023

Merci !

le 26 mars 2023.