Phrase correcte ou bancale ?

Répondu

Cette phrase, que je trouve belle, me paraît néanmoins bancale, sans que je sache pourquoi. L’est-elle vraiment, ou est-elle correcte ?

C’était une femme à côté de qui on pouvait trouver refuge.

alain1979 Maître Demandé le 17 octobre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’était une femme auprès de qui (de laquelle) on pouvait trouver refuge.

Pourquoi ? On trouve refuge / on se réfugie à l’hôtel, sous un porche (en cas d’orage) … les deux pouvant d’ailleurs se situer à côté de chez quelqu’un…mais en général, on se réfugie auprès de, éventuellement « aux côtés de » (qui peut avoir un sens moral).

Il m’approuve, il était à mes côtés pour cette discussion épineuse.

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

C’est explicitement cette distinction entre « à côté de » et « auprès de » que je ressentais mais que je ne parvenais pas à identifier clairement, chère et fidèle Joëlle ! Un immense merci à vous ! A.

le 18 octobre 2021.

La phrase ne pose pas de problème.

« A côté de » signifie d’ailleurs ici  « auprès de » :
TLF :
B.− À côté de, locution prépositionnelle [Correspond à côté I B 2 : Limite imaginaire d’un espace naturel]

1. Auprès de. J’aurai vécu dix ans (…) à côté de lui (Queffélec)

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

Chère et fidèle Tara, merci de votre réponse ! (Je ressens néanmoins la distinction entre « à côté de » et « auprès de », lorsqu’il s’agit de « se réfugier »… Non ?) Amitiés, A.

le 18 octobre 2021.

Je ne la trouve pas bancale.

Ex. de la locution « à côté de qui » avec une personne :
« Et l’oncle  Paul, on le met à côté de qui pour Noël ? »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2021

Merci, cher Prince, de votre contribution.

le 18 octobre 2021.