phrase correcte futur ou futur antérieur

Bonjour,
Est-ce qu’on doit utiliser le futur antérieur ou le présent dans la phrase suivante?

Je vous contacterai dès que j’aurai préparé/ je prépare  le planning.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 12 juin 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,
L’emploi du futur dans la principale impose le futur antérieur dans la subordonnée pour indiquer une action préalable, ce qui donne en remplaçant les anglicismes par les termes français : « Je vous préviendrai dès que j’aurai préparé l’emploi du temps. »
Dans un langage moins « soigné », vous pouvez utiliser le présent dans les deux propositions. Il a alors valeur de futur, l’antériorité étant bien indiquée par la locution dès que : « Je vous préviens dès que je prépare l’emploi du temps. » mais vous signifiez ainsi que vous prévenez au début de la préparation. Si vous voulez prévenir à la fin, vous devez utiliser le passé composé : « Je vous préviens dès que j’ai préparé l’emploi du temps. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 juin 2023

Je vous contacterai dès que j’aurai préparé le planning.

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2023

Dès que indique le point à partir duquel une action commence.  On est dans la concomitance, l’antériorité immédiate.
C’est pourquoi on peut parfois avoir le même temps pour la principale et la subordonnée.
Dès qu’il arrivera je partirai.
Mais pour une action ponctuelle.

Pour le cas qui nous intéresse : °je vous contacte dès que je prépare l’emploi du temps  : le présent ne convient pas pour « préparer » qui n’est pas une action ponctuelle – il faudrait alors la rendre ponctuelle :
Je vous contacte dès que je suis sur le point de préparer l’emploi du temps. (présents à valeur de futur)
ou : Je vous contacterai dès que je seraisur le point de préparer l’emploi du temps.

Ici, comme Joëlle le signale on ne peut qu’écrire :
Je vous contacterai dès que j’aurai préparé l’emploi du temps.

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Dans l’absolu, vous avez raison mais la locution dès que a aussi le pouvoir dans le langage courant de conférer un caractère ponctuel au verbe qui suit en créant avec le présent une restriction du sens au commencement de l’action ;  par exemple, il faudrait dire : « Dès que je commence à manger, j’ai soif. »   mais on abrège souvent : « Dès que je mange, j’ai soif. » , « Dès qu’il court, il transpire. » , « Dès que je le  prépare, je vous préviens.« , etc. et avec le passé composé une restriction à la fin de l’action ; par exemple, il faudrait dire : « Dès que je finis de manger, j’ai soif. »   mais on abrège souvent : « Dès que j’ai mangé, j’ai soif. »

le 13 juin 2023.