phrase correcte ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte:

Ses faits d’armes les plus marquants resteront ceux qu’il réussit devant le groupe consultatif de Paris où, grâce à son entregent, la multinationale parvint à lever 5 milliards de dollars en 2014, puis 14 en 2018, alors qu’elle n’en recherchait respectivement que 3 et 5 pour le financement de son programme économique.

Ici , je veux surtout éviter de me répéter en écrivant : alors qu’elle n’en recherchait que 3 en 2014, et 5 en 2018, pour le financement de son programme économique.

Est-ce que la phrase ainsi formulée est correcte ? Que me suggéreriez-vous pour l’alléger ?

valarief Débutant Demandé le 15 février 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
La phrase initiale n’est pas correcte.
Simplifiez-la un peu et vous verrez que la construction avec la conjonction est impossible : *Ses faits d’armes resteront ceux qu’il a accomplis la multinationale parvint à lever 5 milliards de dollars.
Remplacez en effet ce , soit par un deux-points, soit par la conjonction quand.
Votre deuxième proposition est à la fois juste et bien moins tarabiscotée.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 février 2024

Ses faits d’armes les plus marquants resteront ceux qu’il réussit devant le groupe consultatif de Paris :  grâce à son entregent, la multinationale parvint à lever 5 milliards de dollars en 2014, puis 14 en 2018, alors qu’elle n’en recherchait respectivement que 3 et 5 pour le financement de son programme économique.
Votre formulation convient. Remplacer le où par deux points allègerait un peu cette phrase assez longue.

Une autre possibilité, un peu plus courte :
Ses faits d’armes les plus marquants resteront ceux qu’il réussit devant le groupe consultatif de Paris :  grâce à son entregent, la multinationale qui , pour le financement de son programme économique, recherchait à lever 3  milliards  de dollars en 2014 et 5 en 2018  parvint à  en lever 5  et 14 .

Tara Grand maître Répondu le 15 février 2024

La phrase étant un peu longue, j’envisage de la scinder en deux :

De tous ses faits d’armes, ceux qu’il accomplit devant le groupe consultatif resteront sans doute les plus marquants. Grâce à son entregent, la multinationale parvint à y lever 5 milliards de dollars en 2014, puis 14 en 2018, soit respectivement le double et le triple des fonds qu’elle cherchait à mobiliser pour le financement de son programme économique.

N’est-ce pas mieux ?

valarief Débutant Répondu le 15 février 2024