Phrase correcte ?

Bonjour,
Lorsque je lis cette phrase, j’ai l’impression que quelque chose cloche, mais je n’arrive pas à dire pourquoi et à la reformuler. Est-ce que je me fais des nœuds pour rien ? Est-elle correcte ?

J’ai peur, je n’arrive pas à arrêter mes jambes de trembler. »

Merci de votre précieuse aide !

lealou Amateur éclairé Demandé le 8 août 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Le verbe arrêter ne peut pas être utilisé pour exprimer une action induite. Il s’applique directement à l’auteur du mouvement ou de l’habitude.
Le verbe empêcher ne dit pas exactement la même chose car on ne sait pas si l’empêchement prévient l’action ou la stoppe.
La construction correcte se fait avec la locution verbale faire arrêter : Il a réussi à le faire arrêter de fumer.
Avec un COD non pronominal ce n’est pas très élégant mais parfaitement syntaxique : Je n’arrive pas à faire arrêter mes jambes de trembler.

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 août 2023

Cette réponse et cette proposition (que j’ai considérées utiles) amènent effectivement une formulation syntaxiquement correcte mais « très lourde ».

L’utilisation  à tire-larigot du factitif faire ,  est un pansement sur une jambe de bois dont on peut le plus souvent (Mais hélas! de moins en moins.) se passer.

Syntaxiquement parlant la phrase suivante est correcte, le style, lui…

« Je n »arrive pas à faire envoyer par mon cerveau les informations nécessaires à mes muscles pour qu’ils fassent arrêter mes jambes de faire des mouvements incontrôlés ».

le 9 août 2023.

J’arrête de trembler : oui
°J’arrête mes jambes de trembler : non
°J’arrête mes jambes : non cela n’a pas de sens
°arrêter quelque chose de faire quelque chose n’est pas correct. Le verbe « arrêter » ne supporte pas cette construction
Mais :
Empêcher quelque chose ou quelqu’un de faire quelque chose
> je n’arrive pas à empêcher mes jambes de trembler : oui
Inciter quelqu’un à faire quelque chose
Je n’arrive pas à inciter X à travailler plus vite

Remarque : ne pas arriver à – ne pas parvenir à est plus soutenu

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2023

Bonjour,

je reformulerais au plus simple : « Je n’arrive pas à arrêter le tremblement de mes jambes ».

Arrêter quelque chose, c’est stopper un mouvement.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 août 2023