phrase correcte

Bonjour,

Dans une phrase comme suivante:

« Pourrais-tu m’envoyer la confirmation du RDV si c’est validé/ c’est fixé? » Est-ce qu’on peut écrire la deuxième partie au présent?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 7 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Ici le conditionnel exprime une marque de politesse, atténue la demande. Il pourrait être remplacé par le futur.
Le présent de l’indicatif est correct dans la phrase introduite par si. Il indique que l’action de l’événement a eu lieu au moment où l’on parle.

PhL Grand maître Répondu le 7 avril 2023

Pourrais-tu m’envoyer la confirmation du RDV si c’est fixé ?  >> s’il est fixé.

PhL :
On peut évidemment mettre le verbe pouvoir au futur : Pourras-tu m’envoyer la confirmation du RDV si c’est validé/ c’est fixé? , ou au présent :Peux-tu m’envoyer la confirmation du RDV si c’est validé/ c’est fixé?  on peut aussi enlever le semi-auxiliaire « pouvoir » : Tu m’envoies la confirmation du RDV si c’est validé/ c’est fixé? , mettre le verbe « envoyer » au futur : Tu m’enverras la confirmation du RDV si c’est validé/ c’est fixé? , etc.
Seulement on n’envoie pas le même message à son interlocuteur.
Le conditionnel, l’emploi d’un semi-auxiliaire,la forme interrogative sont des modalisations visant à atténuer une injonction, par politesse ou diplomatie.
—–
Mais la question n’était pas là. Il s’agissait de savoir si on peut, dans cette subordonnée  (s’il est fixé) employer le présent.
La réponse est simple : la phrase entière est au système présent. Dans un système de temps on utilise un jeu de temps. Pour simplifier : le présent, le Passé-composé et l’imparfait quand on fait des retours en arrière, le futur pour les projections dans l’avenir.
Il s’agit donc de savoir si  on a un retour en arrière, auquel cas : s’il a été fixé. Ou bien, si on considère qu’on a un résultat actuel : s’il est fixé.
Vous pouvez donc choisir entre :
Pourrais-tu m’envoyer la confirmation du RDV s’il a été fixé.
Pourrais-tu m’envoyer la confirmation du RDV  s’il est fixé.

Tara Grand maître Répondu le 8 avril 2023

Merci Tara pour toutes ces explications.

le 8 avril 2023.