phrase correcte ?

Répondu

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

Je voulais partager avec vous que j’ai été nommé directeur.

« Partager que »  me pose problème. Qu’en pensez-vous ?

missnath Amateur éclairé Demandé le 1 avril 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On partage un gâteau, un objet avec quelqu’un ou entre plusieurs personnes : je partage mes biens entre mes enfants
on partage sa vie en plusieurs activités : répartir
On peut utiliser le verbe pour une chose abstraite : on partage un moment avec quelqu’un – on partage un repas,
Au sens figuré : on partage le chagrin, les idées  de quelqu’un.

Mais en aucun cas on ne peut dire : °je vous partage une nouvelle qui signifie : je partage cette nouvelle à vous

Cet emploi du verbe « partager » est donc incorrect. On le trouve malheureusement beaucoup dans les réseaux sociaux.
On dira : je vous fais part de cette nouvelle. Je partage avec vous cette information ou simplement : je vous transmets cette image…

——

et en effet : °je voulais partager avec vous que j’ai été nommé directeur.  est un autre emploi incorrect. Comme vous le dites, la construction du verbe partager : partager avec quelqu’un  + subordonnée conjonctive  est fausse.
>> je voulais partager avec vous ma joie d’avoir été nommé directeur. – je voulais vous faire savoir que j’ai été nommé directeur
Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2023

Je vous fais part

le 1 avril 2023.

OK Cathy! Corrigé. Merci.

le 23 avril 2023.