phrase correcte ?

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte :

Dans sa croisade, sainte ou feinte, contre la corruption, c’est à un autre qu’il eût fallu qu’il s’en prît.

Le « sainte ou feinte » est-il de bon goût ?

gabbi Érudit Demandé le 5 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

De bon goût, je ne sais pas, le jeu de mots est intéressant, mais je trouve que « croisade sainte » est peut-être redondant ou hyperbolique.
Un combat pour la morale (sens figuré de la croisade) est-il  toujours empreint de sainteté ? Faut-il vraiment le préciser ?

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2023

Tous les goûts étant dans la nature, la tournure « de bon goût » est empreinte de préjugé(s) et a donc plusieurs réponses « correctes ». Tout dépend du contexte dans lequel cette phrase est dite ou écrite, de la personne ou de l’auditoire à qui elle s’adresse, et de l’intention de l’auteur ou du scripteur. Le « bon goût » n’est pas une question d’orthographe, et… qui sommes-nous pour nous donner le droit de juger?

Ruddy Débutant Répondu le 5 mars 2023