phrase correcte ?

Bonjour,

phrase correcte ? on ecrit  » lui » ?

« c’est au siège social, qui détient à lui seul le patrimoine, de répartir les primes destinées aux employés étant donné que l’intégralité des bénéfices réalisés à Bordeaux lui sont reversés.

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 20 février 2023 dans Général

1 réponse(s)

Le siège social, détient seul le patrimoine (100% du patrimoine). Il lui incombe donc de répartir les primes destinées aux / des employés. En effet,  l’intégralité des bénéfices réalisés à Bordeaux lui est versée.
On accorde de préférence avec « la totalité ». Votre phrase est longue, j’en ai fait 3, plus faciles à lire + quelques allégements.

Voir Le Robert :

Lorsque le nom collectif employé avec un complément est précédé d’un déterminant qui n’est pas indéfini (déterminant défini, possessif ou démonstratif), le verbe s’accorde traditionnellement avec le nom collectif (au singulier) :

La foule de badauds s’est dispersée.
L’ensemble des habitants du quartier est favorable au projet.
La totalité des documents perdus a été retrouvée.
Son armée de conseillers le suit partout.
Cette minorité de Français veut faire entendre sa voix.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2023