phrase correcte

Bonjour,

La phrase ci-dessous est-elle correcte ?

L’institution n’exerçant sa mission de contrôle que sur les ordonnateurs et comptables publics, toutes attributions que Monsieur B. n’avait pas, elle ne peut pas avoir publié de rapport l’épinglant, puisqu’il était de fait exclu de son champ d’application.

Si elle est correcte, pourriez-vous m’aider à la raccourcir?

gabbi Érudit Demandé le 18 février 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
On peut, sans connaître le contexte et la personne incriminée, proposer ceci : Il ne peut avoir été épinglé par l’IGF dans son rapport puisqu’il n’est ni ordonnateur ni comptable, seules fonctions contrôlées par l’IGF.

PhL Grand maître Répondu le 18 février 2023

Pourquoi l’image « épinglé » qui ne dit rien alors que mis en cause ou critiqué est plus juste et plus précis ?
Votre phrase n’est pas correcte car  » comptable ou ordonnateur » n’est pas une attribution mais un poste.
De même, « champ d’application » ne peut pas reprendre le mot contrôle.

Monsieur B. n’a pu être mis en cause par l’institution, qui ne contrôle que les C.et O. publics, des fonctions que celui-ci n’exerce pas / or celui-ci est chargé de mission au service …

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2023