Phrase correcte ?

Bonjour,

On écrit « étant » ? est ce correct ?

Etant dans l’impossibilité de me libérer ce matin pour assister à la fête , je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et à Amandine

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 15 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

On peut utiliser « étant », mais le participe présent induit une conséquence. Dans votre phrase telle qu’elle est construite, j’entends pour ma part : si j’avais été en mesure de participer à la fête, je ne vous aurais pas souhaité beaucoup de bonheur…

Suggestion : Etant dans l’impossibilité de me libérer ce matin pour assister à la fête , c’est par ce petit mot que je vous souhaite, à Amandine et toi, beaucoup de bonheur.

Dewelis Grand maître Répondu le 15 février 2023

Bonjour,
Je rejoins Dewelis sur la perception de votre phrase initiale.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement :
« Je suis dans l’impossibilité de me libérer ce matin pour assister à la fête.  Je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi et à Amandine. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 février 2023

Ah oui c’est vrai il faut répéter le « à », j’oublie toujours ! « à Amandine et toi », « à toi et Amandine », sont forcément fautifs ?

le 15 février 2023.

Non, ce n’est pas incorrect, mais je répète systématiquement pour éviter les confusions.

le 16 février 2023.