phrase correcte

Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte: vous fîtes des déclarations si nombreuses, certaines si maladroites que je me demande si vous réfléchissez avant de parler.

J’ignore si le « certaines si maladroites » est correcte.

gabbi Érudit Demandé le 23 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Pour ma part votre phrase est parfaitement correcte,  certaines si maladroites que je me demande si vous réfléchissez avant de parler.  étant une apposition qui précise le GN  des déclarations si nombreuses.

J’écrirais toutefois : « Vous fîtes des déclarations si nombreuses, dont certaines si maladroites que je me demande si vous réfléchissez avant de parler.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

Bonsoir,
Pour moi, votre phrase est bien tournée et presque correcte ! Il faudrait juste, surtout, ajouter une virgule après « maladroites », afin de bien marquer l’apposition (J’en mettrais d’ailleurs aussi une après maladroites dans la proposition de Ouatitm).
Je ne suis pas du tout favorable à l’utilisation du pronom relatif « dont », qui crée ici une suite de propositions relatives qui alourdit inutilement la phrase, à mon humble avis.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

J’avais tout d’abord envisagé cette deuxième virgule, cette apposition.
Mais cela revient à écrire écrire, toute apposition pouvant être supprimée sans changer le sens de la phrase :
Vous fîtes des déclarations si nombreuses que je me demande si vous réfléchissez avant de parler.
Phrase qui ne me parait pas exprimer l’idée que je perçois en lisant celle écrite par gabbi.

Dont certain , dont beaucoup, dont une majorité, dont un grand  (petit) nombre, etc. sont des tournures quantitatives fréquemment utilisées.

le 24 novembre 2022.

Bonjour,
« L’apposition se rattache à un nom auquel elle apporte un complément d’information sur une qualité ou sur la nature. »
De même que n’importe quelle expansion du nom, elle modifie forcément le sens de la phrase par les informations qu’elle apporte, mais pas sa structure. D’ailleurs, « si nombreuses » aussi est « supprimable » (« L’adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable », Maxicours). C’est en cela que l’apposition est supprimable. Supprimable ne veut pas dire qu’on va la supprimer, qu’elle est inutile, sinon pourquoi des adverbes, des compléments circonstanciels ?
Dans cette phrase, on apprend d’abord que les déclarations sont trop nombreuses, et ensuite, qu’elles sont trop maladroites.
En tout cas, c’est mon « avis ».  🙂
Bonne journée

le 24 novembre 2022.

Correct, à un « si » et une virgule près.
Le segment « certaines si maladroites » ne serait une apposition que si « certaines » représentait « des déclarations », ce qui est impossible quant au sens (certaines des déclarations n’est pas une autre façon de parler des déclarations, ça n’a pas de sens, ce n’en est par définition qu’un extrait).

Mais vous devez organiser votre phrase de manière à donner un sens à la locution « si… que » :
— Vous fîtes des déclarations nombreuses, certaines si maladroites que je me demande si vous réfléchissez avant de parler.
— Vous fîtes des déclarations si nombreuses, certaines si maladroites, que je me demande si vous réfléchissez avant de parler.

CParlotte Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Je ne comprends pas votre raisonnement, qui aboutit à … la phrase de départ, avec la virgule (et la majuscule)
en plus !
vous fîtes des déclarations si nombreuses, certaines si maladroites que je me demande si vous réfléchissez avant de parler. (V.O.)
— Vous fîtes des déclarations si nombreuses, certaines si maladroites, que je me demande si vous réfléchissez avant de parler. (la vôtre)

le 24 novembre 2022.

« Certaines » est un pronom, il est mis pour « déclarations », donc « certaines si maladroites » se rapporte bien au nom « déclarations », en donnant les informations supplémentaires qu’une partie d’entre elles (certaines) sont trop (si) maladroites. La subordonnée qui suit est une subordonnée de conséquence.

si

adverbe de quantité

(de si 3)

  • 1. Marque l’intensité d’un adjectif ou d’un adverbe (suivi d’une subordonnée de conséquence) : Il est si grand qu’il ne peut passer par cette porte.

Qu’en pensez-vous ?

le 24 novembre 2022.