Phrase correcte

Bonsoir,
Dans la phrase suivante, est-ce qu’on est obligé de mettre « de » avant le nom de chaque mois?

Le bilan des deux mois de novembre et de décembre est prêt.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 2 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Le bilan (des mois de) de novembre et de décembre est prêt.
Normalement, la préposition « de » se répète.
Attention aux redondances : deux et mois.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Le bilan des deux mois, de novembre et de décembre,  est prêt
La formulation est correcte mais vous gêne à cause des trois prépositions (soulignées).
Il faut mettre l’élément en italiques entre virgules car il s’agit d’une précision (apposition) de ce que sont ces deux mois.

Et puisque nous avons une apposition, il est possible de se débarrasser des deux derniers « de » :
Le bilan des deux mois, novembre et décembre, est prêt.

Pourquoi ne pas alléger : Le bilan  de novembre et de décembre est prêt            ?

Tara Grand maître Répondu le 2 novembre 2022