Phrase correcte

Bonsoir,

Est-ce que la phrase ci-dessous est correcte grammaticalement?

« Je tiendrai Jean au courant, après avoir reçu ta confirmation » ou « après recevoir ta confirmation »?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 26 juin 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonne nuit,

… après avoir reçu ta convocation  = correct

JCdt

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2022

S’il faut l’infinitif passé « avoir reçu » et non l’infinitif présent « recevoir », c’est parce qu’il y a antériorité.
Le fait de recevoir a lieu avant celui de « tenir au courant ».
L’antériorité s’exprime toujours par un temps composé.
Exemples :
Je te tiendrai au courant après que tu auras reçu ta confirmation.
Je t’ai tenu au courant après que j’avais reçu ta confirmation.
Remarque :
Dans votre phrase : je te tiendrai au courant après avoir reçu ta confirmation : l’emploi de l’infinitif (passé) pour le deuxième fait indique que les deux faits ont le même agent (le sujet du fait 1 est le même que l’agent du fait 2.

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2022

Votre deuxième proposition est erronée.
Voici mes suggestions :
Je tiendrai Jean au courant dès que j’aurai reçu ta confirmation.
J’attends ta confirmation avant de tenir Jean au courant.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2022