Phrase correcte

Bonsoir,
Je suis en train d’écrire un mail à un professionnel et j’aimerais savoir quelle formule est correcte

La semaine dernière, je suis allée sur votre site et j’ai vu plusieurs voitures qui me plaisent/ m’ont plû

Merci

Alba14 Érudit Demandé le 26 avril 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,

Si ces voitures vous  plaisent encore :

La semaine dernière,  j’ai vu, sur votre site, plusieurs voitures qui me plaisent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2020

Bonsoir,

Les deux formulations sont correctes. Avec le passé composé, tu fais coïncider le jugement de « plaisir » avec le moment où tu as vu les voitures sur le site. Sans plus de contexte, on ne peut pas conclure sur ton sentiment actuel :

La semaine dernière, je suis allée sur votre site et j’ai vu plusieurs voitures qui m’ont plu, mais maintenant je les trouve toutes moches.
La semaine dernière, je suis allée sur votre site et j’ai vu plusieurs voitures qui m’ont plu. J’envisage de changer de véhicule, aussi pourriez-vous m’envoyer de la documentation, blablabla (on comprend bien qu’elles plaisent toujours).

Avec le présent, tu dissocies l’évènement ponctuel passé (la vue des voitures sur le site), du sentiment (toujours) actuel : elles me plaisent.

En l’espèce, tu peux aussi bien utiliser le présent que le PC

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 avril 2020

Merci pour vos réponses 😊

Pouvez vous me dire si cette phrase est également correcte  » je suis venue vous dire que c’est moi qui mets les mots dans la residence » où devons nous accorder avec la principale passé
Merci pour votre futur réponse

Alba14 Érudit Répondu le 26 avril 2020

De rien. 🙂

Dans ce cas-là, le présent implique la régularité toujours d’actualité = c’est moi ai l’habitude de mettre les mots dans la résidence.

Si on veut parler d’un évènement ponctuel, ou d’évènements répétés mais qui ne sont plus d’actualité, il faut utiliser le passé composé : … que c’est moi qui ai mis les mots dans la résidence.

le 27 avril 2020.