Phrase correcte ?

Répondu

bonjour
c’est plus juste de dire « c’est normal que ça te fasse du mal » ou « c’est normal que ça te fait du mal » ?

isaminassyan Amateur éclairé Demandé le 13 août 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Isa, après « c’est normal que… » ou « il est normal que… » (ainsi que leur contraire : « il n’est pas normal que » , « il est anormal que « ) il faut utiliser le subjonctif : « c’est normal que ça te fasse du mal ».

ChristianF Grand maître Répondu le 13 août 2019

Bonsoir Isa, on utilise le subjonctif pour les hypothèses ou les sentiments. Mais ici c’est une certitude. Normal ou pas, c’est certain que ça fait du mal, et si c’est un fait, il faut l’indicatif. Écrivez : c’est normal que ça te fait du mal.

Jojo78 Amateur éclairé Répondu le 13 août 2019

L’emploi du subjonctif est toujours délicat à expliquer. Il y a beaucoup de nuances. Il faut s’appuyer sur le sens.
S’il faut souvent (pas toujours vous avez raison) un subjonctif après | il est + adjectif + que| c’est parce que la formule est l’expression d’un jugement, d’une prise de position, de considération, de ce qui suit.
Il est obligatoire  que tu prennes position.
Il est normal que cela te fasse mal.
Mais :
Il est évident que tu as raison.
Il est certain que cela te fait mal .
Car ces deux adjectifs, par leur sens, sont là, précisément pour souligner la réalité du fait qui suit.

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2019