PHRASE CORRECTE ?

Bonjour à tous !
Je vous remercie tout d’abord du temps que vous m’accordez. Pourriez-vous me dire si cette phrase est correcte ? J’ai un doute au niveau de la conjugaison. J’ai essayé de remplacer pas « nous » le pronom pour faire ressortir le conditionnel mais… j’hésite toujours.

« Je ne veux pas lui parler de mon enquête tant qu’elle ne présente pas quelque chose de concret. C’est vrai, sinon je passerai encore pour une fille complètement paranoïaque et je l’inquiéterais sûrement pour rien. »

Merci beaucoup.

JamaisDeuxSansTrois Membre actif Demandé le 9 juillet 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour, après une proposition commençant par si, c’est le temps qui y est exprimé qui décide du temps et du mode à employer dans la proposition suivante : si je lui parle de mon enquête (présent), je passerai pour une fille paranoïaque et je l’inquièterai (futur) ; si je lui parlais de mon enquête (imparfait hypothétique), je passerais pour une fille paranoïaque et je l’inquièterais (conditionnel). Or dans votre phrase, il n’y a pas de proposition commençant par si avec un verbe, seulement sinon qui peut sous-entendre l’une ou l’autre — éventualité future ou hypothèse. En conséquence, vous pouvez opter pour le futur ou le conditionnel selon ce qui est sous-entendu par sinon. Mais il faut mettre les deux verbes au même temps/mode (futur ou au conditionnel, mais pas les deux comme dans votre phrase).

ChristianF Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Merci beaucoup Christian de votre réponse si complète.

JamaisDeuxSansTrois Membre actif Répondu le 9 juillet 2019