Phrase concernée par l’accord par gradation ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si cette phrase était concernée par l’accord par gradation.

Vos acolytes, vos camarades, vos familles ont été enlevés/enlevées.

Je vous remercie d’avance.

Vipera Érudit Demandé le 19 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Il n’y a pas vraiment de gradation dans la liste des sujets. C’est une simple juxtaposition de personnes différentes. De toute façon, cela ne change pas l’accord en nombre (pluriel).
Faute de conjonction de coordination auparavant, une virgule après familles est souhaitable.
Pour l’accord en genre, vous avez le choix entre le participe non fléchi (masculin) et l’accord de proximité (le dernier terme, au féminin).

Chambaron Grand maître Répondu le 19 février 2024

On peut considérer qu’il s’agit d’une gradation si l’on se place d’un point de vue affectif.
Chaque groupe nominal n’a pas la même importance.

J’aime ma famille plus que mes camarades.
J’aime mes camarades plus que mes acolytes.

= Vos acolytes (que vous aimez un peu), vos camarades (que vous aimez beaucoup), vos familles (que  vous aimez passionnément) ont été enlevées.

Dans le cas d’une gradation, il est recommandé d’accorder le participe en genre et en nombre avec le dernier nom. Même si l’accord est possible avec l’ensemble.

Ludo Grand maître Répondu le 19 février 2024