Phrase complexe et complément circonstanciel

Bonjour, Bonsoir !

« Elle m’a demandé si j’avais vu Victor hier. »

Un complément circonstanciel est mobile dans une phrase. Mais doit-elle être attachée à sa proposition ?

Dans mon exemple ci-dessus, naturellement, l’adverbe « hier » en temps que CCtemps se rapporte à « si j’avais vu Victor ».
Peut-il, dans cette même phrase, se rapporter à la proposition principale « elle m’a demandé » pour signifier :
« Hier, elle m’a demandé si j’avais vu Victor. » ?

Ma question est « grammaticalement, est-ce correct de rapporter « hier » à la principale alors qu’il est rejeté en fin de phrase » ? Ou doit-on attacher un CC à la proposition à laquelle il se rapporte ?

Merci par avance !

(PS : j’ai vu un sujet similaire mais la réponse ne me semblait pas s’appliquer à mon exemple)

rikquercus Débutant Demandé le 7 février 2023 dans Général

1 réponse(s)

Quand on dit que les CC peuvent être supprimables et déplaçables, c’est en référence à la syntaxe : la phrase reste syntaxiquement correcte (contrairement au cas des compléments d’objet : je donne  .
Hier, je suis allée à la plage. Je suis allée à la plage hier. Je suis allée à la plage. Je suis allée hier à la plage.
==>Ces 4 phrases sont correctes.
MAIS
Il y a des nuances : Je suis allée (à la plage, devient un complément essentiel car il ne peut être supprimé ou déplacé. ça n’a aucun sens./ à la plage je suis allée, c’est bizarre aussi.

Bref, dans votre « phrase », la place du complément est essentielle : voici 3 variantes qui ne donnent pas la même information
1) Elle m’a demandé si j’avais vu Victor hier.
Elle m’a demandé si, hier, j’avais vu Victor.
==>Ces 2 phrases disent la même chose : rencontre de Victor : hier sans la date de la demande.

2) Hier, elle m’a demandé si j’avais vu Victor (sans précision sur la date de cette rencontre de Victor, mais la demande date d’hier).

3) Hier, elle m’a demandé si j’avais vu Victor ce même jour /la veille / dans les jours qui ont précédé /la semaine précédente.

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2023