phrase avec « ou », accord

Bonjour,

Dans ce début de phrase : « aucune loi ou texte précédent n’a été consacré… » Comment accorde-t-on précédent et consacré, quelle est la règle ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 5 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

aucune loi ou texte précédents n’a été consacré
C’est très simple. Le verbe est à la première personne du singulier, le sujet est donc singulier le participe passé du verbe aussi. Il est masculin parce que le masculin fait office de neutre (prenant en compte et « loi », féminin, et « texte », masculin).

Quant à « précédent », il se met au pluriel puisqu’il qualifie les deux noms

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023