Phrase avec deux pronoms à la suite

Bonjour,

Lorsque j’écris :  » Je la lui ai expliqué ».

Puisque j’ai expliqué à quelqu’un, peu importe le genre je n’accorde pas. Mais si j’analyse la phrase, « la » est COD et « lui » COS, cette configuration est possible ? On peut bien avoir deux compléments de verbes à la suite ?

Merci beaucoup.

Trobador Érudit Demandé le 12 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Oui, c’est juste : les COD « me, la… » sont devant les COI « lui, leur », y et en encore après (nous leur en parlons).

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2020

Lorsque j’écris : » Je la lui ai expliqué ».

Puisque j’ai expliqué à quelqu’un, peu importe le genre je n’accorde pas.

Si « lui » est COI et n’entre pas en considération pour l’application de la règle du participe passé, « la » est COD et placé avant le verbe (à gauche).
Comme le PP est accompagné de l’auxiliaire avoir, il y a donc accord. « La » étant féminin singulier : Je la lui ai expliquée.

Tara Grand maître Répondu le 12 mai 2020

Ah d’accord. Merci beaucoup !

Trobador Érudit Répondu le 12 mai 2020