Phrase avec à la fois des parenthèses et des tirets ?

Bonjour,

Pensez-vous qu’il soit correct de placer dans une même phrase à la fois des tirets et des parenthèses ?

La phrase pour laquelle je me pose cette question est très longue et complexe et elle n’est pas censée être reformulée en deux phrases distinctes. Des tirets y sont déjà placés. Je comptais suggérer de mettre une autre information entre parenthèses pour améliorer la clarté de l’énoncé, mais cela risque d’être un peu bizarre de voir à la fois des parenthèses et des tirets…

De plus, opérez-vous une distinction entre l’usage des parenthèses et celui des tirets ?
J’ai lu quelque part que les tirets apportent plutôt un supplément d’information, alors que les parenthèses apportent un complément d’information, distinction qui me paraît assez subtile ! Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 22 mars 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
Que vous répondre sans l’exemple !? A ce niveau, ne cherchez pas de différence entre complément et supplément : les tirets et les parenthèses sont a priori interchangeables.
Si l’on veut néanmoins leur reconnaître une différence, les tirets créent une mise en relief et demeurent souvent en rapport syntaxique avec la phrase, les parenthèses relèvent plus du chuchotement, de l’explication ajoutée en aparté et elles sont souvent en rupture syntaxique avec le reste de la phrase.
Si vos insertions sont imbriquées, utilisez nécessairement les deux systèmes (tirets à l’intérieur -et non l’inverse !- des parenthèses). Si vos insertions ne sont pas imbriquées et qu’elles  sont de même nature, de même intention, etc. réemployez le même système (soit tirets, soit parenthèses). Voyez aussi si une simple incise entre virgules, ces petits signes discrets mais si utiles, ne pourrait simplement convenir. Enfin, si votre texte est un document technique non littéraire, vous pouvez utiliser les crochets droits [par exemple, pour renvoyer à une référence].
Enfin,  demandez-vous si le texte -comme il est long et complexe- ne gagnerait pas à être structuré autrement pour en faciliter la lecture et la compréhension. (Mais peut-être recherchez-vous délibérément un effet littéraire ?)

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 mars 2023

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Désolée en effet de ne pas avoir donné d’exemple : pour des raisons de confidentialité, je ne reproduis pas la phrase en question et, dans ce cas précis, il me semblait difficile d’inventer une nouvelle phrase aussi complexe qui ait du sens…

Votre réponse m’a aidée à prendre la décision de scinder cette phrase en deux phrases distinctes, ce que je ne fais pas habituellement pour ce texte dont je ne suis pas l’auteur (il s’agit d’un ouvrage académique très complexe avec des phrases très longues, mais qui ne sont pas la conséquence de la recherche d’un effet littéraire).

Et, pour répondre à votre question, effectivement je n’avais pas précisé que dans la phrase en question les tirets et les parenthèses que je souhaitais ajouter ne s’imbriquaient pas.

Merci encore !

le 23 mars 2023.