phrase au subjonctif

« que ‘lon ne crût point au paradis, c’était une chose mais que quelqu’un eût dit de l’enfer qu’il n’existait pas, qu’on l’eût jeté en ces lieux sans espoir de retour et il aurait (ou eût) bien vu. »

Certainement trop lourd, mais pensez-vous que cette phrase est correct? Comment pourrait-on l’alléger? Merci

ps: « pour crée son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel » Frida

Achille Érudit Demandé le 4 octobre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je ne connais pas le contexte, est-ce un exercice sur l’imparfait du subjonctif ?
Si c’est le cas, vos formes verbales sont correctes.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi vous tenez à employer l’imparfait du subjonctif, qui alourdit encore votre style très ampoulé.
De plus, cela nuit à la compréhension de votre phrase, et j’ai dû la relire plusieurs fois avant de saisir où vous vouliez en venir !

Ma suggestion (et je ne vois pas comment vous pourrez l’utiliser, autrement que comme un trait d’humour) :
Qu’il ne croie pas au paradis, c’est une chose… mais qu’il affirme que l’enfer n’existe pas ! Il mériterait qu’on l’y jette, tiens, et il verrait bien !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

merci j’ai transposé ça au présent en effet, plus clair même si le verbe « mérite » sans trop le ressentiment…personne ne mérite qu’on l’y jette…merci pour vos lumières au mieux des ténèbres 🙂

Achille Érudit Répondu le 8 octobre 2018