photos amateur

Bonjour,

Comment doit-on écrire « des photos amateur » ? (J’avais pensé à « des photos « amateures » », avec des guillemets) Sinon, par quoi pourrait-on remplacer ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 22 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pourquoi mettez-vous un « e »  « des photos amateures » ?
On dira que vous hésitez entre des photos amateur et des photos amateurs.

Il faut laisser « amateur » au singulier. Le pluriel serait de rigueur au cas où le deuxième nom (amateur) renvoyait au même référent, ce qui n’est pas le cas : ce n’est pas les photos qui sont amateurs.
Le singulier de « amateur » est généralisant.

 Voyez une réponse récente de Prince à ce sujet :

L’Académie française avait été saisie…

« Au pluriel […], le nom apposé varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé. Ainsi, on écrira Les danseuses étoiles regardent des films culte, car si l’on considère que les danseuses sont des étoiles (elles ont les mêmes propriétés qu’elles, elles brillent de la même façon), il est évident que les films ne sont pas des cultes, mais qu’ils font l’objet d’un culte. »

Tara Grand maître Répondu le 22 décembre 2019

Bonne mémoire !

le 22 décembre 2019.

J’apprends souvent en vous lisant, Prince. Je vous lis donc attentivement.

le 23 décembre 2019.

Bonjour,

BBFolk a dit : J’avais pensé à « des photos « amateures » », avec des guillemets

Oui, pourquoi pas, si on a amateur-adjectif*, sur le modèles de professionnel : des photos professionnelles ; et avec amateur, par exemple : des sports amateurs et donc des photos amateures. Et alors, les guillemets sont superflus.

Si on a amateur-substantif, plutôt au singulier, mais le pluriel ne me parait pas impossible, à condition qu’il y ait plusieurs photographes :

Je fais des photos amateur = des photos faites par un amateur.

Une exposition de photos amateurs = des photos faites par des amateurs.

* Dans ce cas, il est donné par plusieurs sources (Cordial par exemple) comme invariable en genre et en nombre, mais l’usage n’est manifestement pas respectueux de cette norme (pas forcément très établie, d’ailleurs).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 27 décembre 2019