Peuvent ou Puissent ?

Laquelle de ces 2 options est correcte :

– Mais ce que je sais, c’est que pour l’instant il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui peuvent l’aider.

– Mais ce que je sais, c’est que pour l’instant il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui puissent l’aider.

Merci d’avance pour votre aide.

ENo Débutant Demandé le 3 novembre 2022 dans Conjugaison

7 réponse(s)

Je pense qu’il y  deux possibilités :

…il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui peuvent l’aider : l’indicatif donne l’hypothèse comme probable, il existe des gens qui peuvent l’aider et elle va les trouver, ou alors elle les a déjà trouvés et elle obtient cette aide en réalité et c’est bien ainsi.

…il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui puissent l’aider : le subj. donne l’hypothèse comme moins probable, on ne sait pas si ces gens existent et s’ils pourront l’aider.  En tout cas, elle est au début d’une quête.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Mais ce que je sais, c’est que, pour l’instant, il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui peuvent l’aider.
vaut, présent de l’indicatif — peuvent, présent de l’indicatif
Sinon, « il vaudrait mieux qu’elle soit avec des gens qui pourraient l’aider » (conditionnel).
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

peuvent, s’il est certain qu’ils pourront l’aider.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2022

Merci pour vos retours.

ENo Débutant Répondu le 3 novembre 2022

Bonsoir,

Le subjonctif me semble approprié quand la proposition qui contient l’antécédent est elle-même au subjonctif.

…il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui puissent l’aider.

…Je suis certain qu’elle est avec des gens qui peuvent l’aider.

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Les trois modes cités dans les messages réponses sont possibles et correspondent à des valeurs différentes.
Indicatif présent – conditionnel présent – subjonctif présent

il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui peuvent l’aider. présent  omnitemporel (terme plus juste ici que « de vérité générale.
il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui pourraient l’aider : hypothèse
il vaut mieux pour elle qu’elle soit avec des gens qui puissent l’aider : notion d’espoir

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2022

Bonjour Tara,

grâce à vous, j’ai révisé ces jours les valeurs modales et je suis tombé sur le portail cnrtl :

Attraction modale

le 4 novembre 2022.

Super ! Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes.

ENo Débutant Répondu le 4 novembre 2022