Peut-on utiliser au pluriel le mot  » reconnaissance » (dans le sens de gratitude)

Gratitude, remerciements, reconnaissance, style

CMpassi Débutant Demandé le 28 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Peut-on utiliser le mot « reconnaissance » au pluriel quand il a le sens de « gratitude » ?
A priori rien n’interdit de mettre ce mot au pluriel. Tous les substantifs le peuvent, sauf certains noms composés (lorsqu’un des mots qui le composent ne peut prendre de « s »).
Mais en général, mettre au pluriel les mots abstraits est un procédé de concrétisation.
Comparez : La propriété et la liberté font aimer la terre à l’homme; la servitude la lui fait haïr (Hugo
et :
Il possédait deux belles propriétés* sur la côte d’opale.
*demeures
Je m’efforçai de paraître extrêmement gai, et je me permis même quelques petites libertés*, bien innocentes, qui ne furent pas repoussées (Krüdener,
*des familiarités.

Pour le mot qui vous intéresse et avec le sens que vous voulez lui donner, « reconnaissance », je ne vois pas bien dans quel cas on pourrait avoir besoin d’un pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2019

Si,  des reconnaissances de dettes ! au sens du document qui atteste (une reconnaissance de dette).

le 28 août 2019.

Oui. Merci Joëlle.

le 28 août 2019.

Reconnaissance au sens de « gratitude » ne s »emploie pas au pluriel.
La partie d’article du GR consacrée à ce sens est intitulée LA RECONNAISSANCE et, bien entendu, tous les très nombreux ex. donnés sont au singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 août 2019