Peut-on supprimer le sujet d’une phrase pour une question de style ou de rythme ?

Bonjour,

Dans un roman, pour éviter de répéter le sujet de la phrase précédente pour des raisons de rythme ou de style, peut-on supprimer tout simplement le sujet (si c’est évident que le sujet est le même que celui de la phrase précédente) ?

Par exemple : « Il marqua une pause. Puis insista. »

Ne serait-il pas plus correct d’écrire comme ceci par exemple :

Il marqua une pause… puis insista.

Merci beaucoup d’avance de votre ou vos réponses,
Valérie

3 réponse(s)

Bonsoir,

On peut supprimer, dans un  roman, de répéter le sujet (comme tu le fais) du moment qu’il n’y a pas d’ambiguïté. Les deux ex. sont corrects.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2022

Bonsoir,

il me semble que s’il s’en était tenu à la grammaire et au vocabulaire officiel, Georges Orwell aurait eu plus de peine à mettre de l’ambiance dans son roman.

Il faut ensuite accepter le « jugement » des lecteurs et de la critique.

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2022

Ouatitm a raison. Les transgressions aux règles établies peuvent être des effets de style, à condition qu’elles soient voulues et expressives. Donc oui, l’absence de sujet, la ponctuation forte au lieu d’une virgule peut se justifier.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2022