Peut-on placer parfait devant le mot vin dans ce cas ?

Bonjour ou bonsoir étant donné qu’il est déjà minuit passé.
Je me demandais si dans cette phrase « Il boit un vin parfait » pouvait aussi se dire « Il boit un parfait vin ».
Ça ne me parait pas très joli à l’oreille (mais bon, je ne suis pas une bête de guerre en français), mais ma copine semble être sûre que c’est correct.
Est-ce le cas ?

Merci à vous !

3 réponse(s)

Bonjour Robert,
Comme LaurenceA, « un vin parfait » me paraît plus judicieux car sonnant mieux à l’oreille.

Cependant, sur le plan grammatical, voilà ce que dit le Bled de grammaire :
« Placé avant ou après le nom, il [l’adjectif qualificatif]  s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec lui.
[…]
Selon la place de l’adjectif, son sens peut être différent.
un pauvre homme -> un homme malheureux
un homme pauvre -> un homme sans ressources »

Les deux phrases « Il boit un vin parfait » et « Il boit un parfait vin » sont donc correctes sur le plan grammatical. Mais peut-être, comme l’a mentionné LaurenceA que les œnologues y verront des sens différents.

Anouck Maître Répondu le 19 avril 2019

Bonjour Anouck,

Votre réponse est mieux étayée!

Bonne journée

le 19 avril 2019.

Bonjour Robert,

Je donne juste mon avis car je ne suis pas œnologue (peut-être y a-t-il cette expression dans ce domaine?): un vin parfait sonne mieux à l’oreille.

L’adjectif est généralement placé derrière le nom qu’il complète.

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 19 avril 2019

On trouve sur la Toile :

« Parfait (dégustation) vin : un nectar des dieux c’est sans commentaire ! Plus prosaïquement, on parle d’un équilibre parfait, de parfaite maturité, d’accord parfait, de verre à vin parfait… Il n’y a pas de mot parfaitpour décrire une sensation lors d’une dégustation. Chacun doit forger son propre vocabulaire hors des sentiers battus. Alors,  le vin parfait serait-il un mythe pour évoquer un vin éternel, un vin de toutes les louanges. Quant aux vins presque parfaits !!! »

Mais vérification faite dans le dico du vin figurant sur le site concerné et d’autres dictionnaires du vin, le syntagme parfait vin n’existe pas sauf cet hapax (si cela en  est un)  en oenologie ou en sommellerie (et encore si un vin parfait n’est pas un mythe).

Voilà qui règle la question ; Il boit un parfait vin n’est pas correct syntaxiquement. Il convient donc de dire : Il boit un vin parfait (avec modération !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 avril 2019