Peut-on mettre un point-virgule pour clore une incise

Bonjour,

Je suis tombée récemment sur une façon de ponctuer les dialogues que je n’avais jamais vue auparavant. Mes ouvrages de ponctuation ne font aucune mention de cette possibilité, mais ça ne veut pas dire que c’est proscrit pour autant, aussi je me permets de vous demander votre avis. Chaque incise dans une réplique de dialogue qui ne se terminait pas par un point final se terminait par un point-virgule au lieu de la virgule.

Quelques exemples inventés pour illustrer :
— Il n’y aucun mal, commença-t-elle ; à vouloir vivre un peu d’aventure.

— Père, l’interpella-t-il ; n’y a-t-il rien que je puisse faire pour vous aider ?

— Nous sommes bien allés chez ta tante, confirma sa mère ; mais elle était absente.

Bien que le point-virgule puisse se substituer à la virgule dans nombre de cas, j’ai l’impression que dans ces cas-là ce n’est pas forcément le meilleur choix. Est-ce une erreur ou simplement une autre façon de faire tout à fait acceptable et peu utilisée ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et le temps que vous m’accorderez.

Totoro Érudit Demandé le 18 mai 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir,
Une incise de dialogue est encadrée par des virgules. Il n’y a aucune raison de remplacer la deuxième par un point-virgule. Il est dommage que vous n’ayez pas donné les exemples d’origine. Le point-virgule pourrait se comprendre dans votre troisième exemple, en considérant que la fin de la phrase n’est pas la suite de la réplique mais une remarque informative.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 mai 2023