Peut-on mettre « quasi » devant tous les mots ?

Bonjour,

Peut-on mettre « quasi » devant tous les mots ? Notamment, « quasi-plénitude » est-il correct ?
Merci

graphie Membre actif Demandé le 25 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

À mon sens OUI.
Voici ce qu’en dit l’Académie :
QUASI adverbe
Étymologie :xe siècle. Mot latin, signifiant « comme si, pour ainsi dire », lui-même formé à partir de quam, « comme, autant ; combien, à quel point », et si, «
Presque, peu s’en faut ; en quelque sorte. Cela n’arrive quasi jamais. Il fait régner dans sa maison une discipline quasi militaire.
Uni par un trait d’union à un nom, Quasi entre dans la formation de mots composés, dont les plus courants font ci-dessous l’objet d’une entrée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Je suis également de cet avis.

le 25 mai 2023.

Non. Dans certaines langues, on crée les mots qu’on veut, mais pas en français. Rien n’indique qu’on puisse librement inventer des mots en français. On peut normalement mettre « très » ou « presque » devant n’importe quel adjectif, mais on ne peut pas mettre « quasi » devant n’importe que nom. Il n’est pas prévu qu’on puisse parler d’une quasi maison, d’une quasi-maison ou d’une quasimaison.
Peut-être pourriez-vous restreindre votre question aux noms dérivés d’un adjectif ?
— Presque plein –> quasi-remplissage du réservoir, quasi-plénitude de l’âme…
On peut y réfléchir, mais ne cherchez pas de règle générale. Votre mot semble assez bien construit, vous pouvez le tenter. Utilisez-le en pensée dans différentes phrases autour de la phrase dans laquelle vous souhaitez l’utiliser, pour savoir s’il tient la route : La quasi-plénitude permet de… La chose était en état de quasi-plénitude… La quasi-plénitude de mon verre… La quasi-plénitude de cette action…
Non bien sûr, il n’y a pas d’autorisation d’écrire n’importe quoi.
Maintenant, vous pouvez réfléchir au besoin d’un nouveau mot pour exprimer tel concept, à la forme qu’il doit prendre, mais vous devez aborder cette question de plus haut, et dans le bon ordre :
— Si je veux dire quelque chose de neuf, comment dois-je le dire, dois-je forger un nouveau mot ?
Et non :
— J’ai écrit un truc et je me demande si ça veut dire quelque chose et si on a vraiment le droit de l’écrire comme ça.

CParlotte Grand maître Répondu le 25 mai 2023