peut on encore utiliser le verbe « se remémorier » ?

« Je me suis remémorié » est ce que c’est juste ou pas , d’ecrire le verbe ainsi ?

Uttuman Débutant Demandé le 24 février 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je n’ai pas trouvé de trace de « (se) remémorier »… sauf dans :

1) le Dictionnaire critique et raisonné du langage vicieux, ou réputé vicieux, par un ancien professeur [L. Platt]. de 1835.
Il signale que (se) remémorier est utilisé dans quelques patois de l’Est, mais qu’en bon français, on dit remémorer.
Pardon pour les habitants de l’Est.

L’entrée suivante concerne « remettre » : je ne vous remets pas est fautif aussi, on dit « je ne vous reconnais pas ».
Mais je m’égare….

Voici les références de cet ouvrage données sur le site de la Bnf :
Dictionnaire critique et raisonné du langage vicieux ou réputé vicieux
ouvrage pouvant servir de complément au « Dictionnaire des difficultés de la langue française » par Laveaux
Description : Note : Par L. Platt, d’après Barbier
Édition : Paris : France-expansion , 1973

2) Voici ce que l’on trouve dans le CNTRL :
Étymol. et Hist. 1.
– 1374 rememoirer de « faire la commémoration de »
– fin xves. ramemorier « remettre en mémoire »
– 1501 rememorer  Empr. au lat. chrét.rememorari « se ressouvenir » ou, trans. rememorare « rappeler »
rappeler, rappeler le souvenir de » (fin xes., Passion, éd. D’Arco Silvio Avalle, 3) de même origine.

En clair, je ne vous conseille pas l’emploi actuel de cette forme.

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2015

Effectivement, de nos jours, seule la forme se remémorer est acceptable.

Par rapport à se souvenir ou se rappeler, ses synonymes, ce verbe ajoute la notion de précision dans le souvenir : Il m’a suffi de retravailler quelques heures pour me remémorer tous les préludes et fugues du clavecin que j’avais appris… (GIDE, Journal )

Chambaron Grand maître Répondu le 25 février 2015