Peut on écrire : si je courrais … ?

Bonsoir, Hier je rédigeais une lettre à un ami et, même en prepa maths sup j’ai horreur des fautes d’orthographe ! Alors est il correct, sachant que la règle est : les si n’aiment pas les rais d’ecrire —> Si je courrais … si non par quoi peut on le remplacer ?
D’avance merci !

Nans122 Débutant Demandé le 23 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Ce qui distingue l’imparfait de l’indicatif du conditionnel présent du verbe courir est la présence des deux r au conditionnel.
À l’imparfait : je courais
Au conditionnel : je courrais

Ainsi on peut écrire :
Si je courais plus vite je les dépasserais tous.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017

Bonjour Nans122.

En revanche, le conditionnel peut s’employer dans une interrogation indirecte introduite par si.
Ainsi vous pouvez écrire : je me demande si je courrais suffisamment vite pour gagner la course ?

PhL Grand maître Répondu le 23 novembre 2017