Peut-on écrire « en Nord » ?

Bonjour,

Je me pose la question de l’emploi de la préposition « en » devant le nom du département « Nord ».  J’ai eu l’occasion de constater « en Nord » pour des événements qui se déroulent dans ce département. Par exemple : « Laines en Nord ». Est-ce correct, toléré ou complètement fautif ? Merci

graphie Membre actif Demandé le 25 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Environ un tiers des noms de départements peuvent être introduits par la préposition en : Ardèche,  Ariège, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corse du Sud, Haute-Corse, Côte d’Or, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Haute-Marne, etc. mais pas le département du Nord.  Si quelqu’un pense qu’il y a une règle, je serais aussi curieux de la connaître ! « Laines en Nord » est une appellation de type commercial. Dans ce domaine, chacun est libre de faire comme il l’entend.

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 avril 2023

Les départements qui demandent la préposition en sont féminins. Pour les noms masculin on emploie dans le.
On doit donc dire  « dans le Nord » comme on dit dans le Loir-et-Cher  ou dans l’Ain.
Il se trouve que « dans le Nord » peut être compris comme « dans la régions située au Nord », comme on dit « dans le Sud ».

C’est pourquoi on est amené à préciser : « dans le département du Nord ».

Pour  :  « Laines en Nord », évidemment, s’il s’agit d’un nom propre, a priori tout est permis, mais l’expression n’en reste pas moins surprenante, et ressentie comme incorrecte.
S’il s’agit de dire  qu’on les trouve dans le département du Nord, alors il faut dire :  Laines du Nord simplement. « Du » signifie ici : « originaire de ». On évitera la lourdeur de préciser « du département ».

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2023