Peut – on écrire changement de propriétaires ?

Un commerce appartenant à une SARL, identifiée du public par ses propriétaires présents sur place, est racheté par une société, connue ou venant à être réputée grâce à la présence sur place de 3 des 4 propriétaires, déjà connus des clients.

Peut-on écrire changement de propriétaires avec un S (en références aux propriétaires avec qui les clients ont contact) ou est-ce une faute de français (l’expression est-elle invariable) et faut – il impérativement écrire changement de propriétaire au singulier ?

Merci

Laurence64 Débutant Demandé le 2 août 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Normalement, l’expression se rencontre au singulier, mais apparemment, vous évoquez la pluralité des propriétaires : l’accord doit suivre la logique et la réalité.
Si le transfert est effectué d’une personne à une autre : « changement de propriétaire » est au singulier.
S’il y avait plusieurs propriétaires et que les nouveaux sont plusieurs aussi, vous avez droit au pluriel.
Votre message fait intervenir une SARL, un commerce, 3 propriétaires sur 4… C’est difficile d’y voir clair. En outre, je ne sais pas qui est destinataire du texte à rédiger.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2017

En fait, il s’agit d’afficher sur la vitrine, changement de propriétaire(s), fermeture pour travaux.
Les 3 propriétaires, présents tous les jours, accueillent les clients au jour le jour et les inforlent. Ils tiendront ensuite ce commerce de bouche……

Laurence64 Débutant Répondu le 2 août 2017

Bonjour Laurence64
Il me semble que vous pouvez utiliser le pluriel sans états d’âme.

Evinrude Grand maître Répondu le 3 août 2017

Bonjour,

Je vous remercie de me rassurer, car même si l’expression consacrée est « changement de propriétaire »,  il n’y a a priori pas de mot invariable dans la phrase, et utiliser le pluriel permet de valoriser tous les propriétaires rencontrés par les clients et non une société inconnue du public.

Toutefois, cette formulation m’ayant été reprochée, et ayant même été qualifiée de « faute de français grave » ,  je préférais vérifier auprès de personnes compétentes.

Laurence64 Débutant Répondu le 3 août 2017