Peut-on écrire : « Avec tout le cortège de malheurs qui l’accable in extenso. »

Bonjour. Peut-on écrire :  » Avec tout le cortège de malheurs qui l’accable in extenso. »

Merci par avance.

Cordialement, nabil54

nabil54 Érudit Demandé le 6 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Nabil.

In extenso
s’emploie pour parler d’un texte, d’une publication. Cette intervention a été publiée in extenso dans notre édition du 6 avril.

Dans le contexte de votre phrase, préférez un adverbe comme complètement. Ou mieux, plus simplement : Avec tout le cortège de malheurs qui l’accablent.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 avril 2018

Merci à jbambaggi de cette précision. De fait in extenso signifie : « En entier, dans toute sa longueur, en parlant des ouvrages de l’esprit.  » [Wiktionnaire et CNRTL]

e_magnin Grand maître Répondu le 7 avril 2018