Peut-on écrire

 » pour ainsi tant rêver « Cette phrase employée dans une poésie est-elle correcte ou pas ?
Ou
Pour ainsi rêver équivaut à rêver de la sorte.
De la sorte = de cette façon mais avec une idée d’intensité. Donc le tant est-il de trop ?Est-ce un pléonasme ?
Merci à tous.

Stelmia Débutant Demandé le 18 décembre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Il ne serait pas mauvais de citer un extrait plus large du  poème pour que nous puissions mieux répondre votre question.
Néanmoins, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’un pléonasme, car ainsi et tant ne sont pas synonymes.
Ainsi indique surtout une conséquence. L’effet d’intensité, de quantité est indiquée par le mot « tant ».
Pour ainsi tant rêver = pour rêver sans cesse de cette manière.
Quant à juger de la correction d’un vers en poésie… N’oubliez pas qu’elle s’apparente à la musique et que les dissonances peuvent être voulues.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit  le cas ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 décembre 2017