peut-on dire ?

bonsoir,

Peut-on dire ceci :

Elle était étendue sur son lit défait, les jambes semi-retournées.

Florence Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Sous réserve que l’on puisse « retourner » ses jambes, je dirais « les jambes à demi retournées » ou « les jambes à demi repliées ».

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2019

Bonjour, je ne suis pour ma part pas du tout persuadé que l’adjectif semi-retourné soit correct. Les dictionnaires usuels (Petit Larousse, Petit Robert) donnent chacun une liste limitée de mots commençant par semi– (une trentaine pour le PL, une quarantaine pour le PR), comprenant des mots relativement usuels comme semi-conducteur, semi-précieux, semi-remorque et d’autres plus spécialisés voire anecdotiques. Le dictionnaire de l’Académie quant à lui précise à l’entrée semi– : « Il se joint à un certain nombre [c’est moi qui souligne] d’autres mots et sert à former des expressions dont les suivantes sont les plus usitées : {…} » (suit une liste de sept mots dont semi-circulaire, semi-périodique et cinq autres que je n’avais jamais rencontrés). Dès lors, je doute fort qu’il soit légitime de coller le préfixe semi– à n’importe quel nom ou adjectif et obtenir un mot « correct » (ou même semi-correct 😉 ). Je conseillerais donc aussi à Florence de s’en tenir à une formulation classique comme les jambes à demi repliées et d’éviter les constructions fantaisistes avec semi– (notamment semi-retournées qui me fait mal rien qu’à le lire… 😅)

ChristianF Grand maître Répondu le 14 juin 2019
 Bonsoir Christian,

Pour une (rare) fois, je ne vais pas partager votre point de vue.

Le fait que semi-retourné ne figue pas dans les listes que vous invoquez ne prouve bien évidemment pas que  cet adjectif est incorrect en soi,  puisqu’il s’agit d’un adjectif (commençant par semi-) « occasionnel » (cf. ci-après), que l’on est en droit de former (sans faire n’importe quoi, bien sûr) et qui n’a pas vocation, en principe, à figurer dans ces listes.

« Semi-
Élément(invariable) de mots scientifiques, techniques ou de l’usage général, du lat. semi-, de semi «  demi  ». Demi-.

  Outre les mots ayant acquis un sens spécifique ou une fréquence notable, on peut signaler de nombreux emplois occasionnels :

 a   Adjectifs. Ex. :semi-aride, semi-clandestin, semi-colonial, semi-débutant (1926, in DD. L.), semi-développé, semi-étatique, semi-féodal, semi-gouvernemental, semi-industrialisé, semi-légal, semi-mécanisé, semi-militaire (1868,in DD. L.), semi-mobile(→ Articulation,cit. 2), semi-officiel, semi-osseux (→ Impropre, cit. 5), semi-permanent, semi-politique (1934, L. Daudet ,in DD. L.), semi-présidentiel, semi-privé, semi-rural. »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Je maintiens donc ma conclusion, qui aboutit d’ailleurs au même résultat que la vôtre (= ne pas écrire jambes semi-retournées ; moi,ça me fait mal aux jambes, pour la raison que j’ai déjà indiquée !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2019

Du coup , je met :

Elle était étendue sur son lit défait, les jambes tournées vers la fenêtre…

N’est-ce pas plus compréhensible !

Merci!

Florence Amateur éclairé Répondu le 23 juin 2019

Florence,  l’adjectif semi-retourné  est correct en soi.  En effet, l’élément semi-  a servi à former de  nombreux adjectifs occasionnels. Ex. : semi-industrialisé, semi-mécanisé, semi-privé, semi-légal.  Et quand mon adversaire au judo me retourne  en partie sur le tatami du dojo, je peux dire que je suis semi-retourné.

Par contre, je ne peux pas répondre  par l’affirmative à votre question (Peut-on dire ceci : Elle était étendue sur son lit défait, les jambes semi-retournées?). En effet, je ne comprends pas le sens de cette phrase ; plus concrètement, je ne visualise pas la position de la personne sur son lit. Ma réponse, jusqu’à plus ample informé, est donc : non, on ne peut pas dire cela.

Voyez si la suggestion de Joëlle les jambes à demi repliées  correspond à ce que vous souhaitez exprimer.
Seraient aient également compréhensibles : les jambes semi-repliées et les jambes à moitié repliées, les jambes partiellement repliées (avec des nuances).

Bonne fin de soirée 🙂

Joëlle, cela fait plusieurs jours que la soudure des mots recommence…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2019